ARCHEO - MALTE MÉGALITHIQUE

24 archeo Ci dessus : vue du dessous de la statuette, on peut voir la structure de couchage sur laquelle la figure féminine est allongée. « La Femme endormie », chef-d’œuvre de l’art préhistorique maltais, retrouvée en 1905 près de la « Chambre peinte » de l’hypogée d’Hal Saflieni, 3000 av. J.-C. environ. La Valette , Musée National d’Archéologie. LE MYSTÈRE DE « LA FEMME ENDORMIE » « La Femme endormie » ( The Sleeping Lady ) de Hal Saflieni est l’un des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique maltais. Elle n’a pas son pareil dans l’aire géographique du Néolithique européen (à vrai dire trois autres exemples de figures similaires « couchées » ont été retrouvées à Malte et à Gozo, mais elles sont façonnées de manière très différente et ne présentent pas les mêmes caractères). La statuette en terre cuite (12,2 cm de longueur et de 6,8 cm de hauteur), représente une femme couchée sur le côté droit, les yeux fermés, la main droite sous la tête, les seins nus et la partie inférieure du corps revêtue d’une large jupe à l’ourlet plissé. La question de savoir ce que personnifiait cette mystérieuse figure féminine et quelle fonction elle avait dans l’environnement culturel et religieux de son époque se superpose aux nombreuses questions que suscitent, encore aujourd’hui et peut-être pour toujours, les extraordinaires témoignages artistiques et architecturaux du Néolithique maltais. La « Femme endormie » était-elle une déesse de la fertilité « au repos » ? Ou bien l’état dans lequel elle est représentée – le sommeil – ne suggère pas plutôt l’incarnation métaphorique du « sommeil éternel », c’est-à-dire la mort ? Selon l’archéologue Anthony Pace, surintendant au patrimoine culturel de Malte, on ne peut ignorer les indications issues du contexte dans lequel a été trouvée la figurine. La « Femme endormie » et les trois autres figures « couchées » ont été retrouvées dans des sites funéraires ; trois à Hal Saflieni, une – qui figure trois personnages – dans le Cercle de Xaghra ( voir p. 20 ). De plus, la position de la « Femme endormie » évoque celle, recroquevillée, des défunts inhumés à Xaghra. Plus qu’une représentation liée aux cultes de la fertilité et de la naissance, donc, ce fascinant personnage féminin, ce chef-d’œuvre absolu de l’art préhistorique mondial, semble s’offrir à nous comme un guide extraordinaire qui nous conduit dans le monde noir et enfoui de l’au-delà.

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